Stratégie

Stratégie de vente

Ce guide vous aide à élaborer une stratégie de vente pour vos services, objets de haut niveau et composants.


Dans World of Warcraft; la communauté se distingue par deux types de besoins économiques. Le besoin éternel qui dure dans le temps et ne perd pas d'intérêt lorsque le contenu du jeu évolue. Il correspond aux composants nécessaires pour évoluer dans l'artisanat ou aux objets d'excellence qui sont les meilleurs équipements pour un niveau donné. Les hauts-faits sont également devenus un besoin éternel. L'estime du personnage qui les achète est le moteur de la vente. Le besoin immédiat est caractérisé par un objet ou un composant d'artisanat qui est hautement convoité dans l'instant et qui deviendra inutile avec l'évolution du jeu. Ces deux segments du marché sont la première division existante dans l'économie de World of Warcraft.

Le besoin éternel

Lorsqu'un personnage est créé il à pour but d'évoluer vers un niveau le maximal ou vers un niveau intermédiaire qualifié de twink. Pour faciliter son avancée il lui est possible d'utiliser ses ressources en or pour monnayer un service qui va l'aider dans son expérience du jeu. L'équipement , les recettes, les composants d'artisantat et les hauts-faits constituent des besoins éternels.

L'estime

Les twinks ont un besoin constant des meilleurs objets et améliorations disponible à leur niveau. C'est l'estime du joueur pour l'objet qui crée le besoin. Une illustration réelle serait de vendre un paquet de cigarettes 30€ dans un village de campagne, il est certain que vous finirez par le vendre. Les twinks comme l'acheteur du paquet de cigarettes n'auront d'autre choix pour satisfaire leur besoin que de vous payer, car vous leur rendez service. Les recettes qui permettent à un artisan de de créer de nouveaux objets sont, selon leur rareté estimées ou superflues et s'apparentent arbitrairement à des objets twinks ou à des composants. Les hauts-faits influencent également le comportement du joueur, et certains objets, familiers ou recettes rares sont à considérer comme très estimés.

L'artisanat

Les composants nécessaires à un artisan pour évoluer dans son métier ne répondent pas à la même règle que pour les objets twinks, car la notion d'estime a moins d'influence sur le comportement du joueur. Si votre prix est trop élevé, l'artisan choisira de récolter lui même les matériaux ou de faire appel à d'autres personnages pour vous concurrencer. La quantité disponible, le stock est le facteur le plus important de la réussite économique dans ce secteur. En jeu, l'add-on Auctionneer vous aide à déterminer la faisabilité d'un rachat en affichant le prix moyen d'un objet sur chaque serveur et chaque faction.

 

Mon stock pour rester compétitif sur le marché : idées d'investissement

 
La réussite

A l'hôtel des ventes, sur ce segment du marché, la réussite et la fortune sont le fruit d'une stratégie basée sur un service régulier et un engagement à maintenir des prix constants.

 

Le besoin immédiat


La communauté évolue avec le contenu du jeu, quand Blizzard injecte de nouveaux objets sur le marché, ceux qui les trouvent sont rarement ceux qui y gagnent. La qualité d'un objet ou la rareté de ses composants conduisent à une concurrence nulle. Ainsi la "niche" permet à un joueur fortuné de profiter d'un service unique. Chaque métier représente une compétence artisanale unique au service des autres joueurs. Pour plus d'informations sur un métier consulter mes autres pages.

Un objet sans égal

Sur ce marché il n'est pas nécessaire de sortir de l'hôtel des ventes pour faire des affaires en or. La clé de cette économie est d'être présent au moment ou les joueurs terminent leur raids et reviennent avec leurs trésors. Une personne qui possède un objet assez rare pour constituer une "niche" est un joueur assidu de haut niveau (PVE HL) ou un joueur chanceux. Dans les deux cas le contact qui est entretenu avec ce personnage est essentiel pour créer une confiance qui vous aidera à trouver d'autres trésors.

Le premier sur le marché : Wrath of the Lich King


wotlk-premier-serveur

Les hauts-fauts, recettes, familiers et montures très rares peuvent faire l'objet d'un besoin immédiat et sont à considérer comme très estimés. Certains objets perdent de da valeur à chaque évolution du jeu  il est donc important les vendre immédiatement. Un contact bien entretenu avec un joueur de PVE HL vous permet le plus souvent de profiter des objets rares de toute sa guilde. L'intermédiaire vous accorde sa confiance et en parle à ses amis. Pour réussir dans ce domaine le sens du contact est essentiel, transformer une bonne affaire à l'hôtel des ventes en bonne relation. Etre acheteur aux heures ou les joueurs sont vendeurs pour trouver les objets sous-estimés. En quelques minutes avec un bon ami vous avez des résultats qui dépassent ceux d'un spéculateur qui n'a pas de contacts.

 

L'artisanat de haut-niveau (HL)

 

La communauté des joueurs de World of Warcraft à besoin d'améliorations pour que chaque personnage soit meilleur qu'hier. Comme dans chaque marché du monde la nouveauté et la qualité créent un besoin de masse. Anticiper les besoins immédiats d'une communauté dans le temps, c'est comprendre ses motivations fondamentales pour acheter ce qui lui sera utile demain. Le volume d'achat ne constitue pas un risque si le besoin est évalué à sa juste valeur. Les matières premières qui seront utiles demain constituent un investissement dont le risque tend vers zéro. Pour réussir il est nécessaire de comprendre les futurs besoins de la communauté en se renseignant en dehors du jeu. Ainsi entre la prévision et le réel besoin des joueurs se crée un espace dans lequel un vendeur bien informé va faire fortune. La clé du succès dans le besoin de masse est d'être parmi les premiers informés. Faire confiance à un marché auquel peu de joueurs croient pour investir l'hôtel des ventes quand ils en auront besoin.



Conclusion


La stratégie de vente d'un objet dépend du besoin auquel il répond. Suivez ce guide pour déterminer votre stratégie de vente et profiter de la situation économique chaque jour. Utilisez aussi mes autres articles pour vendre vos services d'artisanat. Dans touts les cas la qualité du travail à l'hôtel des ventes offre plus de réussite que le temps passé.  Bien utiliser le farm hv pour ne plus avoir besoin de faire de quêtes et profiter toujours plus de l'expérience World of Warcraft.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :